Synaptula media

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Synaptula media est une espèce d'holothuries de la famille des Synaptidae.

Description[modifier | modifier le code]

C'est une petite Synaptula assez proche de Synaptula reticulata, mesurant entre 1 et 5 cm de long et vivant souvent associée à des animaux plus gros (cnidaires, étoiles de mer, éponges…). Elle est généralement plus large vers la bouche et s'affine vers la pointe[1]. Le tégument est gris à gris rosé, et parcouru longitudinalement par de minces lignes mauves à violacées, continues ou discontinues qui se prolongent sur les tentacules (patron de coloration qui se conserve chez les spécimens préservés en alcool). Les dix tentacules buccaux disposent de quinze à vingt paires de digitations unies par une fine membrane[2].

Habitat et répartition[modifier | modifier le code]

Cette espèce a été décrite de Nouvelle-Calédonie et observée jusqu'en Indonésie et Philippines[3].

Cette espèce vit généralement associée à des animaux plus gros qui la protègent (notamment l'éponge Ircinia gigantea), entre la surface et une trentaine de mètres de profondeur[2].

Systématique[modifier | modifier le code]

Le nom valide complet (avec auteur) de ce taxon est Synaptula media Cherbonnier (d) & Féral (d), 1984[3].

Publication originale[modifier | modifier le code]

  • Gustave Cherbonnier et Jean-Pierre Féral, « Les holothuries de Nouvelle-Calédonie, Deuxième contribution. Deuxième partie: Stichopodidae, Cucumariidae, Phyllophoridae et Synaptidae », Bulletin Muséum National Histoire Naturelle Paris. 4 série, vol. 6, no 4,‎ , p. 827-851 (lire en ligne).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Alain Guille, Pierre Laboute et Jean-Louis Menou, Guide des étoiles de mer, oursins et autres échinodermes du lagon de Nouvelle-Calédonie, ORSTOM, , 244 p. (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Alain Guille, Pierre Laboute et Jean-Louis Menou, Guide des étoiles de mer, oursins et autres échinodermes du lagon de Nouvelle-Calédonie, ORSTOM, , 244 p. (lire en ligne)
  2. a et b Gustave Cherbonnier et Jean-Pierre Féral, « Les holothuries de Nouvelle-Calédonie, Deuxième contribution. Deuxième partie : Stichopodidae, Cucumariidae, Phyllophoridae et Synaptidae », Bulletin Muséum National Histoire Naturelle Paris. 4 série, vol. 6, no 4,‎ , p. 827-851 (lire en ligne).
  3. a et b World Register of Marine Species, consulté le 16 mars 2024